Nantes (44000) – Green Friday – Exposition personnelle
Sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday, sans culpabilisation, mais en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation, tel est le but du Green Friday. A cette occasion, la Ressourcerie de l’Ile invite Tassou à exposer dans le hall d’entrée du magasin.
Cette exposition qui présente 4 pièces se déroulera :
du mardi 22 au samedi 26 novembre 2022
Paris (75000) – Exposition personnelle
Pour la rentrée Tassou expose dans le 11ème arrondissement, du 16 octobre au 31 décembre 2018, invité par la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC. La collection se compose de 24 pièces récentes qui seront posées ou accrochées dans le hall et les salons du 33 avenue de la République jusqu’à la fin de l’année.
Pour leur collection personnelle, le syndicat acquiert 4 pièces : Roadrunner, Watson, Greentech et Tagsys.
Voir le carton d’invitation du vernissage
Lire l’édito du président Gabriel Artero
Lire de communiqué de Presse
Voir la Plaquette
Angers (49000) – Exposition personnelle
De 2015 à septembre 2018, Tassou a exposé en permanence dans le hall d’entrée de l’hôtel Mercure Angers Centre entre les jardins du Mail et le Palais des Congrès.
Intitulée « Cybertrash Café » cette exposition présentait 15 sculptures.
Tours (37000) – Exposition personnelle
A l’invitation du département Génie Électrique et Informatique Industrielle, Tassou a exposé dans le hall de l’IUT de Tours du 7 avril 2015 au 31 juillet 2016. La collection comporte 12 pièces dont 5 monumentales. L’IUT a finalement acquis deux pièces qui sont aujourd’hui exposées en permanence.
Antony (92160) – Exposition personnelle à l’École Paul Bert
Dans le cadre d’un projet pédagogique piloté par Anne-Claire Roussy, Tassou a exposé une dizaine de sculptures du 11 mai au 30 juin 2015.
Voir le blog
Voir le reportage photo
Lire l’interview
Voir les fiches pédagogiques
Nantes (44000) – « Floralies Internationales » – Exposition personnelle
Invité par le Crédit Mutuel de Loire Atlantique, Tassou a exposé aux 11 em Floralies Internationales de Nantes sur la mezzanine du Grand Palais du Parc des Expositions de La Beaujoire du 8 au 18 mai 2014. Il a remis le trophée du concours photo.
Nantes (44000) – Polytech – Exposition personnelle
Durant la Semaine du Développement Durable du 31 mars au 7 avril 2014, Tassou a exposé à l’école Polytech, école d’ingénieurs de l’Université de Nantes dans les locaux de la Bibliothèque Universitaire Technologies.
Lire le communiqué de presse
Agenda de l’Université de Nantes
Nantes (44000) – « Expolaroid » – Exposition Personnelle
Expolaroid est le rendez vous annuel des amateurs de photographie instantanée, qui se déroule en avril. Tassou participe à cet événement en fabricant un totem d’appareils Polaroid issus de la collecte internationale organisée en janvier 2014.
Voir le teaser
Lire le communique de presse national
Lire le communiqué de presse
Polaroid passion
Voir les photos du vernissage
Nantes (44000) – Collecte de DEEE et exposition personnelle
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 16 au 24 novembre 2013, Tassou a collaboré avec Emmaüs 44 pour l’organisation d’une collecte de téléphones portables intitulée : « Mon mobile est beau ».
Voici l’appel lancé :
« Les équipements électriques et électroniques mis au rebut sont difficilement recyclable et posent un réel problème environnemental.
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et en cette année 2013 ou Nantes est Capitale Verte de l’Europe, Emmaus 44 vous propose de prendre symboliquement parti et d’agir concrètement.
Participez à une collecte de téléphones portables qui serviront de matériaux à Rémy Tassou, sculpteur nantais, pour fabriquer une planète comme celle ci.
Une urne est à votre disposition à l’entrée de la salle des ventes Emmaus 44 de Bouguenais. »
Voir le reportage TV de France 3 Loire Océan
Voir le carton d’invitation
Ecouter les interviews de France bleu Loire Océan, Prun’FM, et Radio Fidélité.
Lire l’article de Ouest France du 18 novembre 2013.
Nantes (44000) – Galerie Loïc Vallée – Exposition personnelle
La galerie Loïc Vallée au 12 rue Jean Jaurès à Nantes a accueilli Tassou pour une exposition personnelle du 9 octobre au 12 novembre 2013.
Lire l’article Presse Océan
Lire l’article Ouest France
Lire le communiqué de presse
Paris (75000) – XXVIème Biennale des Antiquaires – Exposition personnelle
Du 14 au 23 septembre 2012, le créateur Karl Lagerfeld était commissaire de la 26ème édition de la Biennale des Antiquaires au Grand Palais à Paris. Pour la communication de cet événement il a décidé de poser à coté du totem « Clix de Luxe » qu’il a acquis l’année précédente à Saint-Tropez en disant que cette sculpture était une « antiquité du futur »… Cette photo était reproduite sur les affiches et les tickets d’entrée. Pour l’exposition Tassou a posé le totem Olympus dans un espace du stand Cartier et c’est un collectionneur du Koweït qui a acquis cette pièce.
Lire le communiqué de presse
Voir l’affiche
Voir la vidéo « Une minute un chef d’œuvre »
Voir la vidéo de TF1
Voir la vidéo « L’interview – Stupéfiant ! » (France 2)
Lire l’article Grazia
Lire l’article Ouest France
Voir la photo dans L’Express
Saint-Herblain (44800) – Inauguration du nouvel atelier
Un an après son arrivée à Saint Saint-Herblain, Tassou a inauguré son nouvel atelier lors d’un vernissage le 27 avril 2012, prétexte à une collecte de DEEE, les Déchets des Équipements Électriques et Électroniques.
Lire l’article de Ouest France
Lire l’article de « Recyclage et récupération
Voir le flyer de la collecte
Vannes (56000) – Les 20 ans d’Aserti Electronic – Exposition personnelle
Le Groupe Aserti de Vannes dans le Morbihan est spécialisé dans la maintenance électronique industrielle. Pour fêter ses 20 ans d’existence il a invité Tassou pour une exposition personnelle du 4 au 15 janvier 2012.
Pour leur collection personnelle ils ont acquis la sculpture murale« Display » et le totem «Arcade».
Nantes (44000) – Galerie Anti Reflets – Exposition personnelle
La galerie Anti Reflets, place Aristide Briand à Nantes, a invité Tassou pour une exposition personnelle du 14 juin au 23 juillet 2011. Cette exposition a été prolongée jusqu’au 15 septembre.
Lire le communiqué de presse
Lire l’article Ouest France
Cannes la Bocca (06150) – Thalès – Exposition personnelle
Du 17 décembre 2010 au 15 juin 2011, Tassou a exposé une collection de sculptures dans les locaux de Thalès Alenia Space à Cannes la Bocca à l’initiative du comité d’entreprise et de son ami Patrick Bondoux en partenariat avec l’Artothèque l’Art Tisse de Vallonne.
Pour leur collection d’entreprise, Thales a acquis la sculpture « Astra » fabriquée en 2003 avec le capot du senseur solaire du satellite « Astra 1K » détruit dans l’espace le 10 décembre 2002 (Lire cette histoire).
Lire l’article de « Recyclage et valorisation »
Sophia Antipolis (06560) – Exposition personnelle
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Tassou était l’invité du CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique de Sophia Antipolis pour une exposition, prétexte à une collecte de petits appareils d’électronique domestique hors d’usage, du 22 novembre au 10 décembre 2010.
Lyon (69000) – 24ème Salon Pollutec – Exposition personnelle
Tassou était l’invité du 24ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement du 30 novembre au 3 décembre 2010 à Lyon Eurexpo. Il a exposé une dizaine de pièces sur le stand du groupe Geodis.
Marseille (13000 ) – Exposition personnelle
Tassou était l’invité de la Foire Internationale de Marseille du 24 septembre au 4 octobre 2010 pour participer à l’exposition sur le thème du développement durable dans la galerie de l’auditorium.
Valbonne (06560) – « La Ruée vers l’Art » – Exposition personnelle
Organisée par l’association l’Art-Tisse présidée par Patricia Civel « La Ruée vers l’Art » prend cette année la forme d’un Supermarché de l’Art. Le principe de cette expo-vente est de présenter des œuvres d’art originales au sein d’un espace conçu comme un clin d’œil aux codes traditionnels d’un supermarché.
Du 9 au 11 juillet 2010, Tassou y a exposé 6 pièces et a présenté sa cuvée « Tassou.com » en série limitée avec bouteilles numérotées et signées, habillées d’une étiquette créée spécialement par sa fille Mélody. Le vin sélectionné est celui de son ami Henri Colin qui, sur sa colline de Moutherot dans le Doubs, produit un Chardonnay naturel selon les méthodes ancestrales respectueuses de l’environnement. Chaque bouteille est taguée avec un QR Code fourni par Serge Miranda de l’Université de Sophia Antipolis.
Cannes (06400) – Salon « Art Affair » au Carlton
Lors du Festival de Cannes, le salon « Art Affair » se tenait du 14 au 22 mai 2010 dans les salons de l’Hôtel International Carlton, boulevard de la Croisette à Cannes. La galerie niçoise Uwantart qui a aussi une succursale à Shanghai exposait un totem de Tassou.
Simultanément, à l’initiative de l’Artothèque L’Art-Tisse, Tassou présentait une collection de sculptures monumentales au cinéma « Les Visiteurs du Soir » lors de la projection des films de la Semaine de la Critique.
Valbonne (06560) – Exposition personnelle
A l’initiative de l’association l’Art Tisse, Tassou exposait à la salle Saint Esprit de Valbonne du 9 au 25 avril 2010. Il a organisé une collecte de petits objets d’électronique domestique et a organisé une tombola pour faire gagner le totem « Napster ».
Lire le Communiqué de presse
Lire l’article de Nice Matin
Voir la tombola pour la planète
Voir l’affiche de l’exposition
Marseille (13000) – Exposition personnelle
A l’invitation de la Société Nautique de Marseille et de son amie Alice Potheau, Tassou a exposé à l’Espace Nautique sur le quai Rive Neuve du 4 au 28 mars 2010.
Avec l’électronique embarquée, la marine a connu une véritable révolution. Depuis 50 ans les marins ont petit à petit embarqués à bord toutes sortes d’appareils, instruments de navigation, sondeur, radars, VHF, radios, pilotes… et ils les ont régulièrement remplacés pour rester dans la course…
A l’occasion de cette exposition, Tassou organise une collecte de vieux appareils d’électronique embarqués afin de créer une sculpture et ainsi sensibiliser les membres de la SNM à la préservation de la planète mer.
Lire la newsletter
Voir le flyer
Lire le Communiqué de presse
Grasse (06130) – E.Leclerc – Exposition personnelle
En partenariat avec le Centre Leclerc de Grasse, Tassou a organisé une collecte de petits objets d’électronique domestique afin de fabriquer une planète. Il a exposé 10 sculptures dans le hall d’entrée du 8 au 30 janvier 2010.
Pour sa collection personnelle, le magasin a acquis deux pièces : « Tom-Tom » et « RUOK ? »
Voir le flyer
Lire le communiqué de presse
Lire le premier article de Nice Matin
Lire le second article de Nice Matin
Lire l’article de Kiosque
Fréjus (83370) – Exposition personnelle
En partenariat avec l’Art-Tisse Tassou expose au prestigieux domaine viticole du Clos Des Roses du 4 au 30 novembre 2009.
Voir le verso flyer
Voir la collection exposée
Lire communiqué de presse
Lire l’article de Var Matin
Nantes (44000) – Galerie Anti Reflets – Exposition personnelle
Galerie Anti Reflets place Aristide Briand accueillait Tassou du 12 mai au 6 juin 2009.
Lire l’article de Ouest France
Lire le communiqué de presse
Cannes (06400) – « Yes We Cannes » – Exposition personnelle
En mai 2009, pendant le festival de Cannes, le créateur Gianfranco Ferré a exposé Tassou dans son showroom au 67 La Croisette à Cannes de mai à juillet 2009. Simultanément Jean Roch et son mythique VIP Room ont investi La Croisette au cœur du somptueux Palm Beach Casino ou étaient exposées une dizaine de sculptures de Tassou. A cette occasion, Jean-Roch acquiert le totem « Spirit ».
Lire l’article de Nice Matin
Lire le communiqué de presse
Mouans Sartoux (06370) – Recyclades 2009 – Exposition personnelle
Partenaire officiel du SIVADES, le Syndicat Intercommunal de Valorisation des déchets du secteur Cannes-Grasse, Tassou a exposé aux Recyclades 2009 à Mouans Sartoux le samedi 4 avril 2009. Le thème de cette exposition était :
« Le développement durable c’est tout un art »
Grasse (06130) – Exposition personnelle
A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle déchetterie de Grasse le 20 juin 2008, Tassou a remis à Maxime Coullet, président du Sivades, une sculpture commémorative en présence de Jean-Pierre Leleux, maire de Grasse.
Lire La lettre du Sivadès
Lire l’article de Télérama
Biot (06410) – Calendrier de l’Avent
Thème du calendrier de l’Avant 2007 : « La lumière ». Pour la troisième année consécutive Tassou a participé en décembre 2007 à cette célèbre exposition qui consiste chaque jour, du 1er au 24 décembre à ouvrir un volet réalisé par un artiste.
Voir la brochure
Théoule sur Mer (06590) – Port la Galère – Exposition personnelle
Du 11 au 27 septembre 2007 Tassou a exposé en compagnie de Marion Burklé au milieu des Maisons à Bulles que l’architecte “Habitologue” hongrois Antti Lovag a conçu en 1970 pour Pierre Cardin.
Cette exposition était intitulée : « A la Galère, l’Art fait son show ».
Tourrettes (83440) – Hung’Art – Exposition personnelle
Tassou a exposé du 1er au 9 septembre 2007 à l’atelier Hung’Art de Tourettes.
Mougins (06250) – « Le Lavoir » – Exposition personnelle
Du 29 mars au 8 avril 2007 Tassou a exposé au Lavoir de Mougins. Il a offert à la ville un totem d’appareil photo qui est maintenant en exposition permanente au Musée de la Photographie de Mougins.
Sophia Antipolis (06560) – Atos Origin – Exposition personnelle
Tassou a fêté les 20 ans de la société Atos Origin lors d’une exposition du 29 juin au 7 juillet 2006 à l’initiative de l’Artothèque l’Art Tisse de Valbonne.
A cette occasion, Tassou a remis aux dirigeants un totem mémoriel.
Valbonne (06560) – Mairie – Exposition personnelle
En partenariat avec l’artothèque associative L’Art-Tisse, Tassou a exposé dans le hall de l’Hôtel de ville de Valbonne du 29 mai au 18 juin 2006 dans le cadre des journées de l’Environnement.
Le samedi 17 septembre 2005 dans le cadre de la fête des associations, Tassou à réalisé une performance photo sur le stand de l’Art Tisse autour de sa planète « Panastar ».
Lire l’article de Nice Matin
Voir la performance photo